La Cuisine thaï
La cuisine thailandaise est considérée, pour beaucoup, comme la cuisine gastronomique de l’Asie.
En effet, elle est très variée, savoureuse et d’une grande finesse !
Jadis, elle était composée de 2 sortes des mets bien distincts : la cuisine de la rue et la cuisine Royale (pour la famille royale uniquement).
De nos jours, la cuisine royale thaï est accessible à tous.
Tout d’abord, il faut savoir qu’un repas thailandais ne se mange pas avec des baguettes mais avec une fourchette et une cuillère. Le couteau n’est pas utilisé pour la simple et bonne raison que les aliments sont servis déjà coupés finement.
Quelques aliments de base :
- Les nouilles de riz thaïlandaises : le Phad Thai est un plat très populaire à base de nouilles de riz plates et fines qui peut être préparé de bien des façons (crevettes, porc, poulet, sauce soja, etc…)
- Les curry traditionnels thaï (Khaeng Som) : Ils sont réputés pour leur goût intensément épicé. Il existe plusieurs types de curry : Le Curry jaune traditionnel ou orange (khaeng Som ou khaeng Luang), le Curry rouge (très apprécié) et le Curry vert (très très pimenté). La pâte de Curry est composé d’un mélanges d’épices différentes : petits piments rouges, piments verts, piments oiseaux, citron vert, ail, safran, sel, coriandre, papaye … le Poulet au Curry vert et aux petites aubergines thaï (Khaeng keow Nan Kaï) ainsi que le Canard au Curry rouge (Panang pad) sont des plats incontournables.
la cuisine du Sud de la Thaïlande est connue pour être la plus épicée. Elle est fortement influencée par les poissons, crustacés, fruits et légumes ainsi que par la Malaisie.
- Le khao Yam : riz bouilli mélangé à la sauce budu (sauce typique du sud très pimentée à base de sauce de poisson « Nuoc -mâm« )
La cuisine du Nord-est (Issan) très épicée aussi, est influencée par la cuisine vietnamienne et laotienne. les spécialités comme la salade de papaye verte (Som Tam), le riz gluant (Khao Niao), la salade de boeuf grillé (Nua Nam Tok) sont des plats très populaires.
Le riz gluant à la mangue (Khao Niao Mamuang ) est le dessert incontournable de la Thaïlande ! Vraiment unique et tellement bon !
En france, il est heureusement possible de goûter à la vrai cuisine thaï grâce à quelques restaurants typiquement thaï se situant dans les grandes villes. Le Blue Elephant à Paris et à Lyon, est un restaurant qui propose la cuisine royale thaï, les aliments sont importés directement de Thaïlande.
Attentionà ne pas confondre un restaurant chinois qui propose de la « soi-disante » cuisine thaï avec un vrai restaurant Thaïlandais !
Hello,
I just read your article very interesting
Thank you for the published